Friends of Hydrography

Friends of Hydrography

Canada Flag

 

Home > Introduction and History > History of the CHS

Historique de la région du Québec

La région du Québec du Service hydrographique du Canada (SHC) a été formée à l’automne 1976 dans une démarche de décentralisation. À cette date il n’y a pas encore de bureau régional et tout est géré à partir des bureaux de l’administration centrale du SHC à Ottawa. Tout est à faire, trouver des locaux, acheter de l’équipement, embaucher du personnel, etc. Pour y arriver on nomme Hiro Furuya comme directeur intérimaire de la région et Harold Comeau comme chef intérimaire de la production cartographique. On embauche trois nouveaux hydrographes (François Dudemaine, Jean-Yves Poudrier et Denis Trudel) qui sont immédiatement envoyés sur un cours de langue pendant un an. Ils deviennent donc les premiers employés de la Région.

En 1977 la région du Québec s’installe à Québec, au troisième étage de la Gare Maritime Champlain pour se joindre ainsi au reste de l’équipe de la Direction des pêches et de la mer du ministère des Pêches et Environnement. En octobre 1977 John O’Shea est nommé directeur intérimaire et Jean-Paul Racette devient le chef intérimaire de la production cartographique. Les trois hydrographes embauchés l’année précédente participent à un levé hydrographique de la section est du Détroit de Jacques-Cartier, sous la direction de l’hydrographe en charge Renaud Pilote de la région Atlantique. Les nouveaux employés sont initiés à la vie d’hydrographe à bord du navire hydrographique CSS Baffin. Les donnés de ce levé seront traitées à Québec.

La région prend de l’ampleur. En novembre 1977, Ronald Saucier, hydrographe de la section GEBCO à l’administration centrale et Peter Kielland, hydrographe de la Région centrale sont mutés à la région du Québec. Charles Allard, Paul Bellemare et Patrick Hally sont embauchés comme hydrographes. À l’hiver, les trois derniers venus ainsi que Jean-Yves Poudrier et Denis Trudel suivent le cours traditionnel Hydrographie I en anglais à Ottawa. La section de cartographie prend également forme. Jean-Paul Racette et cinq cartographes (René Lepage, Claude Changigny, Mike Martin, Pete Mushinski et John Charreyron) viennent se joindre à l’équipe dans le cadre d’un programme de décentralisation de la production cartographique du SHC. C’est également en 1977, que la Région publie la carte marine 1220 de Sept-Îles avec, pour la première fois, des profondeurs en mètres.

En 1978, Renaud Pilote, HEC de la région Atlantique, Jean-Marie Gervais, hydrographe de la région Centrale et Arctique et Alain Gagnon, cartographe du bureau chef à Ottawa se joignent à l’équipe régionale. C’est en 1978, que le premier levé hydrographique de la région du Québec a lieu dont tout le personnel est de la Région. En plus d’être un levé de production, le levé de la Rivière Richelieu devait servir comme levé de formation pour les nouveaux hydrographes.

En 1979, un nouveau ministère est né et le SHC fait maintenant partie de la Direction des sciences de la mer du ministère des Pêches et des Océans. En avril de cette année Ken Williams devient le premier Directeur de la région et J.-P. Racette, le premier chef de la production cartographique. La section de cartographie s’acquiert d’équipement de reproduction et la section des dossiers techniques devient opérationnelle. Quelques employés nous quittent (François Dudemaine, Charles Allard, Mike Martin). C’est en 1979 que débute la cartographie du lac Saint-Jean, un projet qui s’étalera sur trois ans. C’est également l’année où l’on débute les levés hydrographiques des quais du Fleuve Saint-Laurent et de la Gaspésie en vue de produire des cartes pour petites embarcations. Ce programme s’étalera sur plusieurs années pour se terminer en 1990 dans la région de Montréal.

En 1980 une nouvelle direction est créée et le SHC fait maintenant partie des Sciences et levés océaniques (SLO) avec Jean Piuze comme directeur. Cette même année Renaud Pilote prend sa retraite après 24 ans au sein de l’organisation. Pour les quelques prochaines années la région du Québec du SHC acquiert de l’expérience et continue d’augmenter son personnel. Les projets débutés les années précédentes se poursuivent. La Région du Québec fera partie du SLO jusqu’en 1986.

Durant la période de 1980 à 1986, la région ajoute à son personnel alors que Marc-André Baillargeon, Paul-Émille Bergeron, Normand Doucet, Denis Hains, Marc Journault et Richard Sanfaçon sont engagés comme hydrographes et que Michelle Grenier, Diane DeMontigny et Guylaine Tesser se joignent à la section de cartographie. En 1982 la région organise un atelier de travail sur l’hydrographie qui a lieu du 2 au 4 février. Ce fut le premier atelier à se dérouler en français et en anglais avec traduction simultanée. Malheureusement ce fut le seul atelier du genre à avoir lieu. Avant 1982 le SHC tenait une conférence hydrographique à chaque année. Le Service hydrographique américain faisait également de même. Afin de limiter les coûts et de permettre à tous de bénéficier de ces deux conférences, les deux organisations décident d’intercaler leurs conférences, une année au Canada et l’autre aux États-Unis, mettant fin aux réunions annuelles. C’est également en 1982 que débute l’ambitieux programme de mettre à jour les cartes marines du Fleuve Saint-Laurent entre Québec et Montréal. On débute en 1982 par un levé hydrographique du Port de Québec et le tout se terminera en 1998 au Port de Montréal.

En 1983 la région entreprend son plus complexe projet cartographique à date, la production de deux nouvelles cartes des Iles de la Madeleine. Les levés hydrographiques pour ce projet débutent en 1983 et continuent jusqu’en 1988. Les premiers levés, soit en 1983 et 1984, sont organisés à partir de bases terrestres à l’aide de deux nouvelles vedettes de sondage de 35 pieds et 2 vedettes de 31 pieds obtenues de la région Atlantique. Les levés subséquents furent effectués à l’aide d’un navire équipé de vedettes de sondage afin de couvrir l’étendue demandée, soit environ 20 kilomètres des côtes. C’est également le début du traitement numérique des sondages. Le système SATRADHY est mis en place et permet le traitement numérique des sondages recueillis, de la numérisation des profondeurs à partir des rouleaux de sondage jusqu’à la cartographie assistée par ordinateur des minutes hydrographiques. Ce système sera en vigueur jusqu'à environ 1995 à l’introduction du système CARIS pour les levés en 1995.

L’année 1984 marque quelques changements majeurs pour la région. Ken Williams quitte la région pour prendre un poste à Ottawa et Paul Bellemare devient le directeur intérimaire et occupe le poste en permanence en 1985. La section des Marées, courants et niveaux d’eau est établie en 1984 avec Denis Hains comme chef. Également, la section de développement prend forme avec Patrick Hally comme chef, poste qu’il occupera jusqu’en 1997 alors qu’il accepte un poste à l’administration centrale à Ottawa. Dans le cadre des célébrations du 350ème anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier (1534-1984), une carte commémorative de ses voyages est produite. En 1985 Tony Mortimer, hydrographe d’expérience de la région Pacifique, se joint à la région pour une période de deux ans pour agir en temps que chef intérimaire des levés hydrographiques, poste qui n’existait pas auparavant dans la région.

Il est impossible de faire un survol de cette période de 1980 à 1986 sans mentionner l’annonce faite au printemps de 1984 que la Direction des Sciences et levés océaniques, incluant la région du Québec du SHC déménagerait, dès l’automne 1986, son personnel et ses effectifs dans un nouveau centre de recherche situé sur la Pointe au Cenelles à environ 5 kilomètre à l’est de Sainte-Flavie. Ceux qui faisaient partie de l’organisation à cette époque peuvent attester que l’opposition fut furieuse, les débats animés, mais qu’à la fin, le déménagement à quand même eu lieu. Un des meilleurs événements marquant de cette période est sans doute, l’acquisition du navire Louis M. Lauzier, plate-forme hydrographique muni de deux vedettes de sondages, qui fut utilisé pour la première fois sur le levé côtier des Îles de la Madeleine en 1985.

Effectivement, l’année 1986 marque un changement majeur pour la région du Québec. Le SHC fait maintenant partie d’une nouvelle direction, soit la Direction régionale des Sciences. Tel qu’annoncé en 1984, le grand déménagement se fait à l’automne 1986 mais non pas dans le nouvel institut sur la Pointe aux Cenelles mais temporairement dans des locaux loués au 2ème étage d’un petit centre commercial dans le cœur de la ville de Rimouski en attendant que le centre de recherche soit complété. Ce n’est qu’à l’hiver que la région du Québec s’installe au 5ème étage du nouveau centre de recherche, l’Institut Maurice-Lamontage. Ce déménagement fut dévastateur pour le personnel de la Région alors que sept personnes expérimentées (Marc-André Baillargeon, Paul-Émile Bergeron, Diane DeMontigny, René Lepage, Claude Perron, Jean-Yves Poudrier et Guylaine Tesser) décident de ne pas suivre et optent pour un autre emploi. La Région aura à rebâtir et embaucher du nouveau personnel. Un fait marquant en 1986, la région du Québec demande à l’Institut Maritime du Québec d’organiser et de donner le cours d’Hydrographie I en région et en français. Traditionnellement donné complètement en anglais à Ottawa, on s’aperçoit que ce cours ne convient plus aux besoins du nouveau personnel embauché.

Les années 1987 à 1990 sont une période de transition pour les membres du comité de direction de la Région. En 1987 Jean-Paul Racette est affecté à un projet spécial et Marc Journault devient chef intérimaire de la production cartographique. Denis Hains est nommé chef intérimaire des levés hydrographiques. En 1988 Paul Bellemare accepte le poste de Directeur régional de la Région Atlantique. Denis Hains devient donc Directeur intérimaire de la Région du Québec. Jean-Paul Racette prend sa retraite et Marc Journault est nommé chef de la production cartographique. Gerard Costello, hydrographe expérimenté de la région Atlantique se joint à la région pour une période d’un an pour agir en tant que chef intérimaire des levés hydrographiques. En 1989 Marc Journault accepte un poste en développement et Michelle Grenier est nommée chef intérimaire de la production cartographique. Normand Doucet est nommé chef intérimaire des levés hydrographiques. Finalement en 1990 l’équipe de gestion régionale se stabilise avec Denis Hains comme Directeur régional, Michelle Grenier comme chef de production cartographique, N. Doucet comme chef des levés hydrographiques et P. Hally comme chef de la section de développement. Les choses resteront stables jusqu’en 1997.

Malgré tous ces changements le travail continue toujours. En 1988 on installe un système multifaisceaux EM 100 de Simrad abord du Louis M. Lauzier et en 1989 la région du Québec effectue son premier levé multifaisceaux dans la section ouest du Détroit de Jacques-Cartier. C’est également en 1989 que le système multi-transducteur de Navitronics abord le F. G. Smith est utilisé pour la première fois pour effectuer les levés hydrographiques aux abords des quais sur la Côte Nord. En 1991 la Région développe un nouveau concept de fascicules des Instructions nautiques qui sera adopté à l’échelle nationale en 1992. C’est également en 1991 que la région du Québec est l’hôte de la Conférence hydrographique canadienne qui est tenue au Centre des congrès à Rimouski. Les deux années de préparation portent fruit et la conférence est un franc succès. En 1992 une nouvelle technologie numérique est mise en place pour remplacer les anciens marémètres analogiques. Le système SINECO permet d’obtenir instantanément les niveaux d’eau ainsi que les prédictions des niveaux d’eaux à différents endroits du Fleuve Saint-Laurent. En 1993 la région du Québec du SHC se mérite un prix OCTAS remis par la Fédération de l’informatique du Québec pour ce projet.

Les débuts des années 1990 marquent un changement majeur dans les méthodes de travail utilisées au SHC en ce qui concerne les données recueillies par la Région. Le concept de « validation » est introduit dans la région. Les données sources sont dorénavant épurées, vérifiées contre les données existantes et uniformisées de façon systématique afin de les rendre accessibles pour la production de cartes et de d’autres produits. L’ère informatique arrive. Le système de cartographie assistée par ordinateur CARIS est introduit et utilisé pour la production cartographique et par la suite pour les levés hydrographiques. C’est en 1993 que débute la numérisation systématique des cartes marines de la Région afin de répondre à la demande de cartes électroniques utilisées avec les systèmes de navigation électroniques qui font leur apparition à bord les navires commerciaux. Cette technologie sera plus tard introduite à la navigation de plaisance. Le SHC produit dorénavant des cartes marines papier de façon entièrement numérique et prépare des fichiers numériques de ces mêmes cartes pour produire des cartes électroniques. En 1991 Jean Charreyron prend sa retraite après plus de 40 ans de service dévoué au sein de l’organisation. Jean a débuté en octobre 1950 et s’est finalement retiré en mars 1991.

Au printemps 1997 Denis Hains quitte le SHC pour accepter le poste de Directeur, Levés géodésiques du Canada à Ottawa. Michelle Grenier est nommée Directeur intérimaire de la région et Jean-Marie Gervais est nommé chef intérimaire de la production cartographique. Richard Sanfaçon est nommé chef intérimaire des levés hydrographes, poste qu’il occupera en permanence à partir de 1998. C’est également à cette date que la région du Québec devient responsable du sondage systématique des chenaux du Fleuve Saint-Laurent, responsabilité qui auparavant appartenait à la Garde côtière du Canada.

À l’automne 1997 Jean-Yves Poudrier est nommé Directeur régional, un retour après une longue absence. Malheureusement son règne fut de courte durée alors qu’à l’automne de 1999 il accepte un poste à la direction des Services intégrés au bureau régional à Québec. En mai 1998 Jean-Marie Gervais prend sa retraite après 30 ans de service au SHC. Après d’énormes efforts la région du Québec devient enfin accréditée ISO 9002 en mai 1998. Ce projet est par la suite appliqué dans les autres régions ainsi qu’à l’AC. L’ensemble du SHC est accrédité ISO 9001 depuis décembre 2001.

En 1999 Paul Bellemare est de retour en tant que Directeur régional du SHC. En 2001 la région du Québec du SHC célébrait sa 25ème année d’existence alors qu’elle continue à innover afin de contribuer à la sécurité de la navigation dans la région du Québec.

Quebec Region

The Canadian Hydrographic Service (CHS) establishes Quebec Region in the fall of 1976 following a decision for more regional representation. There is no regional office yet and the region’s affairs are managed from the offices at Headquarters in Ottawa. The first steps are to find office space, purchase equipment, recruit personnel, etc. To accomplish these tasks Hiro Furuya is named acting Director of Quebec Region and Harold Comeau is named acting Chief of Cartographic Production. In the fall of 1976, three new hydrographers (François Dudemaine, Jean-Yves Poudrier and Denis Trudel) are hired and are immediately sent on an English language course for a period of one year. They become Quebec Region’s first employees.

In 1977 Quebec Region sets up its offices on the third floor of Gare Maritime Champlain and thus joins the rest of the personnel of the Fisheries and Oceans Directorate of the Department of Fisheries and the Environment. In October 1977, John O’Shea is named acting Regional Director and Jean-Paul Racette is named acting Chief of Cartographic Production. The three hydrographers hired the previous year participate in the hydrographic survey of the Détroit Jacques Cartier led by Renaud Pilote of the Atlantic Region. The new hydrographers are thus introduced to the life of a hydrographer on board the survey ship CSS Baffin. The data from this survey was processed in Quebec Region.

The region’s personnel increases. In November 1977, Ron Saucier, hydrographer in the GEBCO section in Ottawa and Peter Kielland, hydrographer from Central Region transfer to Quebec Region. Charles Allard, Paul Bellemare and Patrick Hally are hired as new hydrographers. During the winter months, the three new arrivals along with Jean-Yves Poudrier and Denis Trudel attend the Hydrography I course given in English in Ottawa. The cartographic section starts to take shape. Jean-Paul Racette along with five cartographers (Claude Chantigny, John Carreyron, René Lepage, Mike Martin and Peter Mushinski) transfer from Ottawa to join the region in a move to decentralise CHS’s chart production. In 1977, Quebec Region published the chart of Sept-Îles 1220, with, for the first time, depths in metres.

In 1978, Renaud Pilote, hydrographer-in-charge from Atlantic Region, Jean-Marie Gervais, hydrographer from Central Region and Alain Gagnon, cartographer from Headquarters transfer to Quebec Region. Quebec Region’s first hydrographic survey, manned entirely by Quebec Region personnel, was conducted in 1978 on the Richelieu River. In addition to a production survey, it served as a training survey for all the new hydrographers of the region.

A new department is created in 1979 and the CHS is now part of Marine Sciences Directorate of the Department of Fisheries and Oceans. In April of that same year Ken Williams becomes the region’s first full time Director and Jean-Paul Racette becomes its first full time Chief of Cartographic Production. The region acquires reprographic equipment and the Hydrographic Data Centre, commonly known as Technical Records, becomes operational. A few employees leave the region (François Dudemaine, Charles Allard, Mike Martin and later Paul Mushinski). The project for new charts for Lac Saint-Jean starts in 1979 and will go on for three years. There are plans to produce special charts of wharves and harbours in the lower St-Lawrence River and the Gaspé Peninsula. The systematic survey of all the wharves is therefore started in 1978 and the project was completed in 1990 with the surveys of the wharves in the Montreal area.

In 1980, a new directorate is created and CHS Quebec Region is now part of Ocean Science and Surveys (OSS) headed by Jean Piuze as Director. That same year, Renaud Pilote retires after spending 24 years with the organisation. For the next few years the region acquires experience and continues to add to its personnel. The hydrographic and cartographic projects started the previous years are continued and new ones are started. CHS Quebec Region will be part of OSS until 1986.

From 1980 to 1986 the region continues to build up its personnel base. Marc-André Baillargeon, Paul-Émile Bergeron, Normand Doucet, Denis Hains, Marc Journault and Richard Sanfaçon are hired as new hydrographers and Michelle Grenier, Diane DeMontigny et Guylaine Tesser join the cartographic section. In February 1982 Quebec Region organizes the first bilingual hydrographic workshop using simultaneous translation. Unfortunately it was the first and last of such workshops. Before 1982, the CHS held yearly annual hydrographic conferences. The American hydrographic organisation did the same. In order to limit the costs and to permit both organisations to benefit from each other’s conference, both organisations decided to hold their conferences every two years on an alternate basis, one year in Canada and the next in the USA, thus ending the familiar yearly gatherings. In 1982 plans are drawn to prepare and publish new editions of the charts covering the St-Lawrence River from Quebec to Montreal. It starts in with the hydrographic survey of Quebec Harbour in 1982 and ended in 1998 in the Montreal area.

In 1983 the region undertakes its most complex hydrographic survey project in order to produce two new charts for the Îles de la Madeleine. The hydrographic surveys started from a shore survey in 1983 with the use of two new sea worthy 35 foot launches and 2 existing 31 foot launches acquired from Atlantic Region. A similar arrangement was done in 1984. The subsequent surveys, from 1985 to 1988, were done with help of a ship equipped with launches in order to cover the required zone extending 20 kilometres offshore. The year 1983 is also the beginning of digital processing for Quebec Region with the introduction of the SATRADHY system. Soundings are now scaled digitally with the help of a digitizing tablet, positions are recorded digitally thus enabling the basic soundings to be drawn by a plotter. The system will be in operation until the mid 1990s and replaced by up to date technology such as CARIS.

The year 1984 marks permanent change for the region. Ken Williams accepts a position at Headquarters in Ottawa and Paul Bellemare becomes acting Regional Director of the CHS. He will occupy this position on a permanent basis starting in 1985. The Tides and Water level Section is also established in 1984 with Denis Hains as head. The Development Section, headed by Patrick Hally is also created. He headed this section till 1997 at which point he accepted a position in the CHS at headquarters. For the celebrations marking the 350th anniversary of the arrival of Jacques Cartier (1534-1984), the region produces a commemorative chart charting all his expeditions in the new world. In 1985 Tony Mortimer, an experienced hydrographer-in-charge from Pacific Region, accepts a two year assignment as Chief of Hydrographic Surveys in Quebec Region, a newly created position.

Undoubtedly, the major event of this period is the announcement made in the Spring of 1984 stating that the Ocean Sciences and Surveys Directorate, including CHS Quebec Region is scheduled to relocate its offices and therefore its personnel to a new research centre situated in Pointe aux Cenelles about 5 kilometres East of Sainte-Flavie. All those who were part of the organisation at that time can attest to the fact that opposition was furious and the debates animated to say the least but, in the end, futile, as the move went ahead as scheduled during the summer of 1986. On a happier note, in 1985 the region acquires the Louis M. Lauzier, a 125 foot hydrographic survey ship equipped with two 26 foot launches. It was first used for the Îles de la Madeleine survey in 1985. It served the region well.

As stated, 1986 defines a major change for Quebec Region. SHC is now part of the new regional Science Branch . As announced in 1984 the big move is made in August of 1986 but not in the new research centre as planed but temporarily in rented office space on the second floor of a small mall in downtown Rimouski while waiting for the research centre to be completed. A second move, in December of the same year, was required to finally relocate Quebec Region to the 5th floor of the newly constructed Maurice Lamontagne Institute. This move from Quebec City was disastrous for Quebec Region’s staff as seven experienced hydrographers and cartographers decided to resign rather than move (Marc-André Baillargeon, Paul-Émile Bergeron, Diane DeMontigny, René Lepage, Claude Perron, Jean-Yves Poudrier and Guylaine Tesser). Once again new staff is hired but this time Quebec Region arranges to have the Institut Maritime de Québec give the traditional Hydrography I course completely in French in the facilities of the navigational institute in Rimouski.

The years 1987 to 1990 are transition ones for Quebec Region management personnel. In 1987 Jean-Paul Racette is put in charge of a special project and Marc Journault replaces him as acting Chief of Cartographic Production while Denis Hains becomes acting Chief of Hydrographic Surveys. In 1988 Paul Bellemare wins a competition and becomes Director of CHS Atlantic Region. Denis Hains then becomes acting Director of Quebec Region. Jean-Paul Racette retires after more than 16 years of service and Marc Journault becomes Chief of Cartographic Production. Gerard Costello, an experienced hydrographer from the Atlantic Region, accepts a one year assignment in Quebec Region as acting Chief of Hydrographic Surveys. In 1989 Marc Journault accepts a position in the Development Section and Michelle Grenier is named acting Chief of Cartographic Production. That same year Normand Doucet becomes acting Chief of Hydrographic Surveys.. Finally in 1990 things settle down and will essentially remain the same for the next seven years with Denis Hains as Director, Michelle Grenier as Chief of Cartographic Production, Normand Doucet as Chief of Hydrographic Surveys and Patrick Hally as Chief of Development.

Throughout all these changes it’s business as usual. In 1988 the Lous M. Lauzier is equipped with a EM100 Simrad multibeam sounding system. It was first used in 1989 in Détroit Jacques-Cartier. It’s the region’s first multibeam survey. That same year the F. G. Smith equipped with a Navitronics multi-transducer sounding system is used to sound the wharf approaches along the North Shore of the St-Lawrence River. In 1991 the region develops a new concept for the presentation of Sailing Directions which are now produced in regional booklets. This system is accepted nationally in 1992. One of the major projects for that period occurred in 1991. Quebec Region hosted the Canadian Hydrographic Service Conference. It was held in the Centre des Congrès in Rimouski. The two years of preparation pay off as the conference is a success. Another major event occurred that year with the introduction of digital technology put in place to replace all the analog recording water level gauges along the St-Lawrence. The new SINECO system allows users to obtain instantaneous water level readings as well as water level prediction for the various gauges on the river. In 1993 Quebec Region is awarded the AOCTAS by the Fédération de l’informatique du Québec for this project.

In the early 1990s there is a major change in the methods used to handle the various data obtained by the region. The concept of "validation" is introduced in the region. Source data is now processed, verified against existing data, cleaned and converted so as to be readily used for the production of charts and other products. The digital era has arrived. The computer assisted cartographic production system CARIS is now used to produce charts. It was later used on hydrographic surveys. In 1993 begins the systematic digitization of hydrographic charts in order to respond to the growing utilisation of electronic charts in electronic navigation systems now used aboard commercial ships. This technology will eventually be introduced to the small boating community. The region now produces paper charts digitally and uses the same digital files of these charts to produce electronic charts. In 1991, Jean Charreyron finally retires after more than 40 years of loyal service in the Canadian Hydrographic Service. He joined the cartographic section in October 1950 and called it quits in March 1991.

In the spring of 1997 Denis Hains leaves the CHS to become Director of Geodetic Surveys of Canada in Ottawa. Michelle Grenier becomes acting Director while Jean-Marie Gervais becomes acting Chief of Cartographic Production. Richard Sanfaçon becomes acting Chief of Hydrographic Surveys; he will obtain this position on a permanent basis in 1998. Another big change occurred in 1998. Quebec Region is now responsible for the sounding of the St-Lawrence ship channel. This responsibility was previously held by the Canadian Coast Guard.

In the fall of the 1997 a familiar face returns to the CHS. Jean-Yves Poudrier becomes Director the CHS Quebec Region. However he did not stay long as in 1999 he accepted a position as Director of the Corporate Services office in Quebec city. In May 1998 Jean-Marie Gervais retires from the CHS after 30 years of service. After a lot of effort and time Quebec Region is certified ISO 9002 in May 1998. This project is later applied to the whole of the CHS organisation. CHS as a whole is certified ISO 9001 in December 2001.

In 1999 Paul Bellmare returns once again as Quebec Region’s Director. In 2001 Quebec Region celebrated its 25th year in existence as it continues to contribute in a dynamic fashion to insure navigation safety along Quebec Region’s main tributaries.